top of page
  • Photo du rédacteurMione

Forest Hill d'Isabelle Crépy


TITRE : Forest Hill

AUTEURE : Isabelle Crépy

MAISON D'ÉDITION : Autoédition


GENRE LITTÉRAIRE : Romance historique

NOMBRE DE PAGES : 153


RÉSUMÉ : Dans un manoir isolé du XIXe siècle, entre rêve et réalité, secret et mensonge, Marie, Jeanne et Gabriel tentent de survivre parmi les morts et les vivants. Les trois personnages en quête d'identité entremêlent leurs voix dans un voyage intérieur qui les emmène au bord de l'abîme.


Je remercie l'auteure pour l'envoi de son livre en service de presse



 

MON AVIS :


La note surprend et je tiens à ce que vous lisiez cette critique au complet pour comprendre mon avis. Mon but n’est pas de blesser l’auteure ni de rabaisser son travail. Il est nécessaire de prendre en compte que ceci est une opinion personnelle et que je tente, du mieux que je peux, d’offrir un commentaire constructif même si je n’ai pas apprécié le roman. Oui, en effet, je n’ai pas du tout aimé. Cependant, je vais tout de même avouer qu’il y avait du potentiel, c’est ce qui a fait en sorte que j’ai terminé ma lecture. Dans le cas contraire, je n’aurai pas terminé le livre.


C’est une romance historique, un genre qui me plaît énormément. Je trouvais l’extrait sur Simplement.Pro assez intrigant, assez pour que finalement, malgré le fait que je manquais un peu de temps, je propose à l’auteure de m’envoyer son livre par courriel au lieu de la plateforme. J’étais enthousiaste à l’idée de rencontrer les Harvray. Malheureusement, au fil de ma lecture, j’affrontais des problèmes majeurs en ce qui concerne la forme du texte. Je suis donc allée voir d’autres critiques, pour réaliser que, je n’étais pas la seule à être confrontée à ce problème et que c’est même un retour récurent.

En fait, ce qui a fait en sorte que je n’ai pas aimé le livre, c’est l’écriture. Le début de l’histoire est extrêmement difficile à suivre. J’étais incapable de comprendre qui était qui, qui faisait quoi. De plus, les dialogues n’avaient aucun sens avec la narration ou encore dans une discussion. On partait d’un sujet à un autre sans aucun contexte entre les deux. Ils ne se suivaient pas, ce qui coupait atrocement la fluidité de lecture.

De même, les phrases sont difficiles à lire. Plusieurs fois, je me suis demandé si tout n’était pas rabouté, pêle-mêle pour créer une histoire. Rien n’avait de sens et c’était, malheureusement, épuisant à lire, car la compréhension ne suivait pas. Je devais relire des passages, tenter d’en trouver le sens, essayer de faire le lien entre la première partie du paragraphe et la fin…


Sans compter les répétitions incessantes de prénom de personnages. En plus de ne pas savoir qui était qui et qui faisait quoi, la plupart du temps, les prénoms étaient répétés, souvent hors contexte, donc ça créait un brouhaha.

Je respecte toujours le travail d’un écrivain. Écrire un livre, c’est du temps investi, c’est de la passion également. Une critique négative, ce n’est pas agréable, mais je crois que l’auteure avait un potentiel monstre, car elle réussit à nous faire ressentir l’ambiance historique (ce point est ce qui m’a fait terminer ma lecture), mais il y a un grave manque de retravaille sur la forme. En fait, je me demande s’il a été retravailler tout simplement… Par exemple, dans la deuxième partie, la narration passe sans avertissement, à un moment du texte, de la troisième personne à la première personne du singulier. Pas au début, mais à un moment comme ça dans le texte. Ce sont des éléments qui font tiquer plus on avance dans le roman.

J’avoue par contre que cette deuxième partie était, à mon avis, la plus intéressante des trois. La dernière étant la pire, car rendue à la moitié, je lisais à peine et je pouvais sauter des pages. Je n’ai pas trouvé que ça ajoutait quoique ce soit d’utile à l’histoire des Harvray.


Vous comprendrez que mon appréciation n’est pas l’une des meilleures. Je répète que mon but n’est pas de blesser l’auteure, je crois, qu’avec du retravaille, le livre pourrait être excellent, car elle tient une bonne histoire. Mais la version que j’ai lue ne m’a pas convaincue.

Si vous voulez vous faire votre propre opinion (ce qui est très important), vous pouvez vous procurer le roman en cliquant sur le lien ci-bas.




Bannière_Mione.png
bottom of page