top of page
  • Photo du rédacteurMione

Dreamy Book Covers Tag


J'ai découvert ce tag sur le blogue de Zezee with books mais le tag original provient du blogue de The Book Raven. Je les remercie pour l'idée ! Avec la publication d'Ann-Julie, je trouvais que le tag était approprié.


RÈGLES :

  • Mentionne le créateur du tag

  • Utilise l'image original dans ta publication

  • Tag un autre blogueur.

  • Liste les règles.

Les titres sont en anglais, mais la description est traduite ❤️


“NO IDEAS BUT IN THINGS” — LA COUVERTURE D'UN LIVRE QUI EXPRIME PARFAITEMENT L'HISTOIRE

Est-ce que c'est de la triche de mettre son propre roman ? Certains diront que oui, d'autres diront que non. Néanmoins, je trouve que la couverture de mon Tabou illustre à 100% l'histoire qu'elle contient. Le #Moiaussi qui couvre la bouche du garçon, Noam, évoque la vague de dénonciation d'agression sexuelle qui a eu lieu au milieu des années 2010 et donc représente totalement le sujet tabou. En voyant la couverture, il n'y a pas de doute possible sur l'histoire : on parle d'un garçon victime d'une agression sexuelle et la honte ressentie, sa peur d'en parler publiquement, parce qu'être une victime masculine, pour bien des gens, c'est impossible.




“DARK AND LOVELY” — UNE COUVERTURE TELLEMENT CREEPY QU'ELLE TE DONNE DES FRISSONS DE PLAISIR

Pour cette catégorie, le premier auteur qui m'est venue en tête est bien entendu Patrick Sénécal. Je l'avoue, je ne suis pas une grande admiratrice de son style d'écriture, c'est une opinion personnelle. Par contre, ce serait mentir de dire qu'il n'est pas le Stephen King du Québec. Avec ses histoires d'horreur, l'auteur a su se dresser parmi les plus grands littéraires de la province. Son nouveau roman, Flots, raconte à travers un journal intime l'histoire d'une enfant de huit ans. Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai toujours trouvé que la couverture avait quelque chose d'hypnotisant tout en évoquant le caractère horrifique du récit. Pour moi, aucun doute, il y a quelque chose de puissant dans cette image d'enfant où l'innocence ne semble pas faire partie de l'histoire.




“SUGARY SWEET” — UNE COUVERTURE MIGNONNE QUI A L'AIR TELLEMENT DOUCE QUE TU AURAI ENVIE DE LUI DONNER UN CÂLIN

J'ai découvert cette auteure complètement par hasard et je suis subjuguée par ses magnifiques couvertures. Réécrivant les contes qu'on connait tous, il y a quelque chose de féérique et de magique dans les couvertures de sa série The Kingdom Chroniques. Il m'a été difficile d'en choisir qu'une seule parmi sa série, mais je trouve que Spelled, qui reprend le conte "The frog prince" a un côté doux qui donne justement envie de prendre la jeune fille dans ses bras. De prendre une marche parmi les jardins de fleurs. Il y a quelque chose de très poétique et de magnifique dans ces couvertures et j'espère avoir la chance de me procurer la série un jour.






“THE SIMPLE AESTHETIC” — LA COUVERTURE D'UN LIVRE QUI FRAPPE PAR SON DESIGN MINIMALISTE

Cette version minimaliste du célèbre roman de Georges Orwell, 1984 m'a toujours intriguée. Les apostrophes qui créent des yeux, représentant Big Brothers, a quelque chose de particulièrement hypnotisant. Ce livre a remporté un tel succès qu'il n'est plus nécessaire d'en faire la représentation sur la couverture. Seul le titre nous évoque un résumé et un genre encore méconnue : la dystopie. Encore une fois, un livre que j'ai toujours voulu lire, mais dont je n'ai jamais eu la chance (ou le temps) de lire. Un classique pour certain, une nécessité pour d'autres. Dans mon cas, je considère que ce livre, pour moi, entre dans les deux catégories.


“COVER ENVY” — LA COUVERTURE D'UN LIVRE QUE TU AIMERAIS AVOIR DANS TA BIBLIOTHÈQUE, MAIS QUE TU N'AS PAS... ENCORE

Un dicton dit qu'il ne faut jamais se fier à un livre par sa couverture, mais je suis de ceux qui croient qu'une belle couverture a plus de chance d'attirer l'œil et donner envie de découvrir son histoire. Pour moi, c'est la version française de "Five days of famous". La couverture de l'édition originale n'a rien de magique, n'a rien qui m'attire, alors que la version française, par ses couleurs, sa typographies, son allure enchanteresse, eh bien me donne envie d'acheter le roman et le dévorer en une soirée. Normalement, je privilégie les versions originales, mais quand je préfère la couverture adaptée, je ne peux m'empêchée d'aller vers la plus belle. C'est le cas pour ce livre ci qui est dans ma pile à acheter depuis plusieurs mois déjà.


“TRAVELING ABROAD” — UNE MAGNIFIQUE COUVERTURE DE LIVRE QUI DÉPEINT UN PAYS AUTRE QUE LE TIEN

Je sais ce que vous vous dites : vous en avez marre de voir cette couverture sur le blogue. Que voulez-vous ? Je suis en admiration devant ce roman ! Non seulement par l'histoire, mais également par la sublime couverture qui représente l'Angleterre et l'Écosse, deux pays qui me font rêver depuis toujours. Par ses petits polaroid, on obtient quelques informations sur le récit qui se cache entre ces pages. À travers un road trip et une remise en question, Cassandre nous fera découvrir Londres, mais également quelques lieux d'Écosse. Lieux que j'aimerais personnellement visiter un jour.





“THE COLOR WHEEL” — UNE COUVERTURE QUI CONTIENT TA COULEUR PRÉFÉRÉ

Je ne sais pas si vous avez remarquer depuis le début de ce tag, mais... j'aime le bleu. Lorsqu'il y a du bleu dans la couverture, je suis souvent conquise. En fait, dès que c'est coloré, mon œil est attiré. Ce fut le cas pour The Hatmakers, lorsqu'il a commencé à se faufiler parmi les publications Instagram. Anecdote cocasse, j'ai tout de suite été attirée par le nom de l'auteure, qui se trouve à être une actrice dans la série Tudors, représentant la vie d'Henri VIII, un de mes personnages historiques favori. C'est également l'une de mes séries favorites et je suis curieuse de découvrir l'auteure à l'écrit au-delà de son jeu à l'écran.




“SWITCHING GEARS” — UNE COUVERTURE QUI A CHANGÉ D'ÉDITION ET QUE TU ADORES

Je ne sais pas si vous le savez, mais les Harry Potter ont un nombre incalculable de couvertures et de rééditions. Comme plusieurs, j'avais la première version française publiée par Scholastic. Une édition qui, on va se l'avouer, n'était pas visuellement agréable au premier coup d'œil. Malgré la polémique visant l'auteure, je cherchais une version anglaise adapté à mes goûts des couleurs et qui rendraient hommage à l'histoire qu'elle contient. J'ai découvert ce coffret avec des couvertures magnifiques qui m'ont fait tombé sous le charme à nouveau de la série. Je condamne toujours les propos de l'auteure, mais Harry Potter fait partie intégrante de moi et j'aime me dire que l'effet arc-en-ciel de cette boîte met de l'avant la communauté LGBTQ+.


“OLDIE BUT GOODIE” — TA COUVERTURE FAVORITE D'UN CLASSIQUE PRÉFÉRÉ

J'ai découvert, malheureusement, grâce à Instagram, les versions "clothbound" de certains classiques publiés par Pengouin au Royaume-Uni. Une version ayant des couvertures sublimes, souvent minimalistes et qui, comme son nom l'indique, est en tissu. Je me suis créé un besoin, mais il y a 93 romans, et malheureusement je ne suis pas encore millionnaire. La couverture anglaise du livre "Les hauts de Hurlevent", un classique que j'ai adoré lire pour le plaisir adolescente, est tout simplement sublime. Emily Brontë a été très longtemps une inspiration féminine pour moi dans le milieu littéraire. J'adorerai posséder cette version dans ma bibliothèque un jour.


“AND THE WINNER IS…” — QUELLE COUVERTURE PARMI CELLES MENTIONNÉES DANS CE TAG EST TA FAVORITE

Chaque couvertures mentionnées plus haut a ses particularités et ont été choisies pour les catégories indiquées. De belles couvertures, il y en a des milliers et chacune ont leur raison. De plus, ceci est une liste personnelle. Certains pourraient dire d'une qu'elle est trop vive, l'autre qu'elle manque de passion, quelqu'un d'autres pourrait critiquer les couleurs. Tout est une question de préférence. Dans ceux listés, je ne peux pas en choisir une favorite, car elles sont toutes des favorites. C'est un peu le but de ce tag non ? Alors je laisse cette question sans réponse, parce que pour moi, il n'y aura jamais de bonne réponse.

 

J'espère que vous avez apprécié ce tag, moi il m'a bien fait plaisir à remplir. Êtes-vous d'accord avec mes choix ? Auriez vous des suggestions différentes pour les catégories ? J'espère avoir la chance de posséder dans ma bibliothèques toutes les magnifiques couvertures que j'ai choisi plus haut !

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Bannière_Mione.png
bottom of page