top of page
  • Photo du rédacteurMione

Corde raide de Stéphanie Perron

Corde Raide de la Collection Tabou (Éditions de Mortagne) par Stéphanie Perron

Borderline.


Pourquoi j’ai cette cochonnerie-là, moi? Pourquoi est-ce que je ne peux pas être comme tout le monde? Sans impulsivité, sans problèmes d’émotions, sans automutilation, sans changements d’humeur intenses et sans médication? Jamais je ne pourrai être cent pour cent guérie. Le psychiatre me l’a dit. Je devrai dealer avec ça toute ma vie!


Fay a seize ans quand son univers bascule. Forcée de déménager et de laisser ses meilleurs amis derrière, elle craint de ne pas s’en remettre. Puis, elle fait la connaissance de Catherine et s’aperçoit qu’habiter à Montréal est loin d’être l’enfer qu’elle s’était imaginé.


Cependant, entre l’école, la maison et le travail, Fay doit lutter pour éviter que son stress lui nuise. Au fil des semaines, son anxiété se transforme en rage, puis en colère. Une colère de plus en plus envahissante. Une colère qu’elle tente de gérer comme elle le peut.

Mais comment maîtriser le volcan qui sommeille en elle?


Communément appelé le syndrome borderline, le trouble de personnalité limite touche de 1 à 3 % de la population. Les gens qui en souffrent font face à des problèmes sur les plans tant émotionnel qu’interpersonnel, qui peuvent les conduire à des comportements autodestructeurs tels que des troubles alimentaires, la toxicomanie et même le suicide.


 

Pour cette critique, je vais tenter d’être la plus objective possible, car l’auteure est une amie à moi, que j’ai connue avant même qu’elle sorte son roman dans la collection tabou grâce un petit groupe d’aide d’écriture dont elle faisait partie. Elle a été un grand support dans l’écriture de mon roman et elle est même celle qui a fait en sorte que celui-ci est aujourd’hui ce qu’il est et je lui en serais éternellement reconnaissante. Outre être une amie, elle est une excellente auteure et son talent, en toute objectivité, est bien présent dans tous les textes qu’elle écrit, que ce soit scénario pour son baccalauréat ou roman sur lesquels elle travaille. C’est une passionnée de littérature plus moderne et jeunesse. C’est également une grande fan de fantasy!


Parlons un peu de l’auteure. Originaire de Val-d’Or, elle est maintenant dans une banlieue non loin de Montréal, afin de faire ses études en scénario et création littéraire à l’UdeM. Pour l’avoir rencontrée dans le confort de chez mes grands-parents pour une soirée jeu, je peux vous dire que c’est une personne authentique. Elle ne sera pas différente avec les gens qu’elle connaît un peu plus qu’avec les admirateurs qu’elle rencontre aux différents salons du livre. C’est une personne drôle, souriante, honnête, des fois même un peu directe, mais elle fait ça pour votre bien. Si vous avez un rêve, elle vous dira de foncer et de ne jamais lâcher et c’est ce qui fait d’elle une personne en or. Elle est également un peu « geek » sur les côtés. Un peu… un euphémisme. Elle adore Alice au pays des merveilles, Zelda, Final Fantasy, c’est une adoratrice des jeux vidéo et leurs bandes sonores sont ses principales playlists d’inspiration pour écrire ou pour se concentrer. Son grand rêve? Écrire des scénarios de jeux vidéo! En étant une geek écrivaine qui se respecte, elle a commencé en écrivant des fan fictions (comme moi!), mais décide de se lancer dans un gros projet à 17 ans et d’écrire son propre livre. « Nées autres » a donc vu le jour chez les Éditions 3 sista en 2014 et concerne la transsexualité. Cinq ans plus tard, elle rejoint le collectif d’auteurs de la collection tabou et écrit LE roman que tout le monde attend : Corde raide. Un livre qui porte sur le TPL (Trouble de personnalité limite), également appelé Borderline. Elle est présentement en train de corriger son deuxième tabou qui paraîtra normalement vers l’été 2020 et nous attendons également son roman « Les Damnés », un livre fantasy, à paraître chez Luzerne Rousse au courant de l’année 2020 également. Plusieurs autres projets se terrent dans son ordinateur, mais je la laisserais tout vous dévoiler en temps et lieu. (J’ai tellement hâte!!)


 

Passons ensuite à son roman. Le trouble de personnalité limite était un livre particulièrement attendu chez les lecteurs de la collection. Moi? Je n’en avais presque pas entendu parler et pourtant j’ai appris, après la sortie du roman, que j’avais des gens dans mon entourage qui étaient atteint de se trouble. J’ai pris la peine de les écouter, de les comprendre, autant que j’ai pris le temps de m’asseoir confortablement pour lire le roman de Stéphanie Perron. L’histoire nous présente Fay, une adolescente qui, aux yeux de tout le monde, pourrait être quelqu’un atteint d’un problème émotionnel non géré, car elle a des phases qui font en sorte que ses émotions sont dans le tapis. Elle va même jusqu’à faire des trous dans un objet à son travail pour faire passer sa colère. Je l’avoue, j’ai eu beaucoup de difficulté à m’attacher à Fay, qui est pourtant une adolescente très attachante, pleine de vie et d’une personnalité un peu rocambolesque, mais qui lui donne tout son charme. Je ne sais pas si c’était parce que le sujet ne me touchait pas personnellement que je n’arrivais pas à avoir ce lien avec le personnage ou s’il lui manquait un petit quelque chose pour m’atteindre. Je sais que c’est bel et bien moi le problème dans cette relation lecteur-personnage, car tout le monde n’avait que de bon commentaire à faire à Stéphanie et à Fay qui a séduit les lecteurs de la collection.


L’histoire est bien claire et les symptômes qui touchent Fay le sont aussi. On commence de plus en plus à se rendre compte qu’il existe bel et bien un problème et que celui-ci doit être réglé, car nous ne voulons pas que ce personnage vive dans le malheur et soit poussé, comme plusieurs personnes qui vivent avec ce trouble, vers le suicide, à force de ne pas comprendre ce qui leur arrive. C’est grâce à sa nouvelle amie Catherine, qu’elle rencontre dans sa nouvelle école loin de sa ville de l’Abitibi, qu’elle va aller voir un travailleur social et que le déclenchement de plusieurs rencontres et plusieurs tests seront effectués afin qu’elle ait son diagnostic de TPL. Au fil du roman, l’adolescente comprend que sa vie à Val d’Or est derrière elle et que ses anciens amis ne sont plus présents pour elle, comme l’est Catherine présentement. Elle avait également un ami poilu qui se nommait Gizmo. (Parce que les chats c’est la vie. #teamchat).


Après le diagnostic, nous suivons la jeune femme dans le cheminement de la « guérison ». Je mets entre guillemets, car c’est un trouble qui suit pour le restant de la vie et qui n’est pas de passage comme pourrait l’être, en exemple, le trouble d’anxiété généralisé. Mais, une guérison mentale peut s’effectuer avec l’acceptation de ce trouble et en acceptant les ressources d’aide qui sont disponibles, afin d’aider à contrôler les humeurs changeantes et les phases un peu plus difficiles. Tous ces changements, nous les vivons dans le moment présent avec Fay. Le narrateur n’en sait pas plus que nous et c’est très bien comme ça, car ça nous permet de tout vivre en même temps qu’elle et donc, de ressentir les émotions qu’elle ressent.


L’écriture de Stéphanie ne laisse aucune place au questionnement. S’il y avait des gens comme moi, qui ne savait pas ce qu’était le trouble de personnalité limite, ils ont pu tout comprendre, en même temps que son personnage, de quoi s’en découlait. L’auteure nous éduque et répond à toutes les questions que nous pouvons nous poser à travers son roman et c’est un énorme plus que je peux lui attribuer.


 

En somme, c’est un excellent roman. Je sais que j’ai eu de la difficulté à m’identifier à Fay, mais je sais également que plusieurs jeunes filles se sont facilement identifiées à elle et qu’elle a changé des vies (et fait pleurer) plusieurs personnes. Stéphanie Perron en nous offrant un sujet assez tabou, est venu chercher les gens directement là où il le fallait. Je sais que ses prochains livres seront tout aussi passionnants que celui-ci et je ne doute aucunement du talent de l’auteure à nous faire vivre des émotions autant qu’elle nous en a fait vivre dans Corde raide.


 

VOICI QUELQUES RESSOURCES À LA FIN DU LIVRE :


Relais Famille : relaisfamille.org / 1-855-419-6632


Alter Justice : www.alterjustice.org/u9/proches / 418-522-4343


Réseau Avant de craquer : www.avantdecraquer.com / 1-855-272-7837


Le Cercle Polaire : www.cerclepolaire.com / 418-623-4636


Assosication lavalloise de parents et ami pour le bien-être mental (ALPABEM) : www.alpabem.qc.ca / 450-688-0541


Fondations Jeunes en tête : www.fondationjeunesentete.org/fr / 514-529-1000

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Bannière_Mione.png
bottom of page