top of page
  • Photo du rédacteurMione

À l'Aube de ses Yeux de Serg Péhaisse


TITRE : À l'Aube de ses Yeux

AUTEUR : Serg Péhaisse

MAISON D'ÉDITION : Autopublication


GENRE LITTÉRAIRE : Poésie

NOMBRE DE PAGES : 140


SYNOPSIS : Certains prétendent que l'amour est infini, qu'il est éternel et qu'il ne peut mourir que si nous le laissons s'éteindre.


Je pense que toutes les lumières s'éteignent un jour et l'amour est éphémère, comme tant d'autres lumières.


Bien qu'il subsiste dans nos pensées, lorsqu'il revient accompagné de toutes les émotions qui lui permettent de vivre, nous prétendons qu'il existe encore.


J'aime à dire que nous gardons son empreinte dans notre esprit et c'est bien pour cela que nous ne cessons jamais de le chercher.


Ce recueil parle d'amour, mais pas seulement.


JE REMERCIE L'AUTEUR POUR L'ENVOI DE CE SERVICE DE PRESSE.

MON AVIS :


C’est la troisième fois que je fais affaire avec l’auteur et chaque fois, c’est un plaisir ! J’adore la poésie qui vient me chercher et le style de Serg est totalement dans ma palette de goût. Bon, il sait que je n’aime pas trop les répétitions du ABAB, mais avec le temps, j’ai appris à apprécier cette signature.


Pour ce recueil, le premier acte de son épopée poétique (dont vous pouvez avoir toutes les informations sur ma publication de blogue à cet effet, normalement présenté au bas de la page). Son autre recueil, La promesse, en était le prélude. J’ai découvert une autre facette de l’auteur dans À l’Aube de ses Yeux et je dois vous le dire, j’ai été charmée. J’ai toujours été honnête dans mes critiques, toujours dit ce que je pensais, que ce soit positif ou négatif. Et bien pour la première fois, je n’ai rien de mal à dire sur cette œuvre. Serg Péhaisse a réussi un coup de circuit poétique, car c’est un coup de cœur !


Pourquoi ai-je été autant emballée ? Car l’auteur m’a enfin offert ce que j’attendais depuis la première œuvre que j’ai lue de sa main : de la prose. J’ai presque pleuré, je vous le jure. Lors de notre entrevue en live sur ma page Facebook, je lui ai demandé s’il comptait écrire un roman. Il ne savait pas trop. Sauf que, maintenant, il m’a créé un besoin. Déjà, quand on est touché par la note de l’auteur au début du recueil, on sait que ce sera une bonne lecture. Puis est venue l’introduction, un récit, qui m’a donné un aperçu de la plume de Serg hors de la poésie. J’ai adoré, car son écriture reste tout aussi poétique, même hors des vers. J’ai BESOIN d’un roman désormais. C’est venu me prendre par les tripes et je n’en étais qu’aux balbutiements. Je vous dirai que c’est le recueil qui m’a pris le plus de temps à lire, non pas à cause du nombre de pages ou de la complexité des poèmes, mais simplement parce que je savourais les mots. J’ai vu l’évolution entre En pleine conscience et À l’Aube de ses Yeux, et c’est magnifique.


Une nouvelle fois, on retrouve le thème de l’amour et de la religion dans les poèmes, mais cette fois-ci, j’ai ressenti une histoire complète derrière les poèmes. Probablement aidé par le récit du début. J’ai eu plus l’impression qu’il y avait une construction dans ce recueil-ci. Les poèmes étaient un complément d’un récit et non pas plein de petites histoires qui auraient été mises ensemble. Les poèmes se complétaient. Quant à la fin du recueil, j’ai adoré comment s’est venu compléter le début et fermer la boucle. C’est vraiment, à mes yeux (sans jeu de mots), la plus belle œuvre que j’ai lue de l’auteur. J’ai vu beaucoup plus de travail et de complexité. J’ai été impressionnée.


J’ai adoré le poème « Et après », mais mon préféré a été « M’aimeras-tu » qui m’a tellement fait pleurer ! Il vibrait en moi. J’ai vécu l’histoire vers par vers. C’est, de tous les poèmes de l’auteur, mon favori. J’ai dû prendre une pause après l’avoir lu tellement j’ai été bouleversée.


Je ne saurai pas vous dire pourquoi ni comment, mais j’ai trouvé que les émotions que dégageaient les vers de chaque page émanaient beaucoup plus que d’habitude. J’arriverais à ressentir de la tristesse venant de l’auteur, mais aussi de la mélancolie, de la nostalgie, de la douleur et du questionnement, mélangé à des souvenirs heureux et beaucoup d’amour. C’est un recueil qu’on vit et non pas qu’on lit. Je suis ravie d’avoir eu la chance de le lire.


Si vous aimez la poésie, je vous conseille fortement l’achat de ce recueil qui est sorti aujourd’hui. Même si c’est de la « vieille poésie », en vers et rimée, je suis certaine que ça pourrait vous plaire. Vous pouvez aussi visiter l’Épopée poétique de l’auteur via son site web que vous pouvez rejoindre en cliquant sur le bouton ci-dessous.



Posts récents

Voir tout
Bannière_Mione.png
bottom of page