top of page
  • Photo du rédacteurMione

La romance de Miss Magalie, t.1 : Incognito, je serai d'Amy Lachapelle

⭐ Service de Presse ⭐

TITRE : Incognito, je serai

SÉRIE : La romance de Miss Magalie

AUTEURE : Amy Lachapelle

ÉDITION : Z'ailées


GENRE LITTÉRAIRE : Jeunesse

NOMBRE DE PAGES : 206


RÉSUMÉ : Megan-Lee mène une vie bien ordinaire. Mais tout change lorsque Rose Vaillancourt, la fille populaire de l’école, l’accoste afin qu’elle écrive dans le journal étudiant. De nature timide, Megan-Lee décide alors de créer une rubrique anonyme, intitulée La romance de Miss Magalie, dans laquelle elle publiera graduellement une histoire d’amour. Grâce aux réseaux sociaux, la chronique obtiendra rapidement un succès inattendu. Entre son amie Chloé qui tombe amoureuse aux quatre secondes, et Anaëlle, qui a un œil sur son cousin James, l’écrivaine à en devenir se retrouve attirée par cet inconnu qui ressemble en tous points au personnage qu’elle a créé dans La romance de Miss Magalie…

 

MON AVIS :


La couverture m'a tout de suite accrochée, j'étais curieuse, car la littérature pour adolescent a le don de m'apporter une touche de nostalgie que j'apprécie fortement. J'ai été comblée avec ce premier tome. J'ai trouvé l'idée de l'histoire très originale, en vérité, je n'ai lu aucun autre livre québécois avec le même sujet, donc c'est un énorme plus et j'ai embarqué immédiatement dans l'histoire.


On découvre Megan-Lee, une jeune fille assez solitaire qui aime écrire et lire des romans. Elle n'a rien qui la démarque plus que ça, mais je me suis reconnue en elle. Sa simplicité la rend attachante et j'ai adoré sa créativité. J'ai aussi aimé que l'auteure parle indirectement du syndrome de l'imposteur, de l'anxiété (de performance même), mais aussi de la pression sociale. Trouver sa place, tout faire pour émerger du lot, avoir une certaine reconnaissance, tout en étant incognito. Car, oui, Megan-Lee garde pour elle le secret qu'elle est derrière l'histoire de Miss Magalie, qui prend une ampleur qu'elle n'aurait jamais imaginée.

Plus les gens veulent savoir la suite de Magalie, plus Megan-Lee se sent anxieuse, mais également fière d'être celle qui écrit cette histoire !


Néanmoins, j'avoue que j'ai trouvé un peu prévisible l'entrée de Félix-Antoine dans l'histoire. Je crois que c'est l'un des principaux défauts. J'aurais apprécié un peu plus de mystère.


Il y a également les deux amies proches de Megan-Lee : Anaëlle et Chloé. J'ai adoré Anaëlle. Elle est extravertie, mais j'aime qu'elle soit pétillante, proche de son amie, qu'elle l'encourage, qu'elle soit présente pour l'aider avec son secret, car elle est l'une des seules à être au courant de l'identité derrière Miss Magalie. Je ne peux pas en dire autant pour Chloé qui m'a tapé sur les nerfs. Je l'ai trouvé désagréable et égoïste. Elle ne pense qu'à elle et à ses crush. Elle se fâche quand Megan-Lee lui cache des choses, mais c'est qu'elle est incapable de garder un secret. Elle aime son amie, mais elle ne lui fait pas confiance avec quelque chose d'aussi gros. Au lieu de respecter la vie privée de Megan-Lee, Chloé se fâche souvent de se faire tasser. Oui, c'est un comportement typiquement adolescent, mais sa personnalité ne m'a pas plu.

Un premier tome qui m'a fait passer un agréable moment de lecture. Autant les personnages veulent connaître la suite des aventures de Magalie, moi je veux connaître celles de Megan-Lee !

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Bannière_Mione.png
bottom of page