top of page
  • Photo du rédacteurMione

Et tombent les morts de Valérie Dionne


TITRE : Et tombent les morts

AUTEURE : Valérie Dionne

MAISON D'ÉDITION : ADA


GENRE LITTÉRAIRE : Policier fantastique

NOMBRE DE PAGES : 394


SYNOPSIS : Une statuette de Kali, déesse qui aurait le pouvoir de vie et mort, est découverte sur le site de fouilles d’un temple hindou.


Corinne Dulac, journaliste spécialiste de l’occulte, mène l’enquête, mais découvre que la sculpture a été volée. La progression de ses recherches est marquée par les morts qui s’accumulent sur les traces de la déité ensorcelée.


Le fiancé de Corinne, le détective James Bergevin, et Alex Labonté, un ami et collègue, mènent alors une investigation, au risque d’empiéter sur les plates-bandes d’un autre enquêteur, qui ne comprend rien aux dangers semés sur son parcours.


POURQUOI AUTANT DE MORTS?

QUI DÉSIRE TANT LA STATUETTE, QUITTE À SUBIR LES FOUDRES DE KALI?





MON AVIS :


Bien que ce roman ne soit pas une suite directe de l'histoire à "À l'ombre des Villages", on retrouve dans ce livre les mêmes personnages, deux ans plus tôt. Il y a certains éléments de rappel qui n'empêche pas la lecture des deux ouvrages séparément, dans l'ordre choisi. Outre le fait que vous vous spoiler un peu à savoir que les personnages principaux ont survécus. En même temps, un roman policier sans le policier et la "détective/journaliste", c'est compliqué.

Autant j'ai eu de la difficulté avec plusieurs éléments de "À l'ombre des Villages", autant ici, j'ai été particulièrement charmée. La plume de l'auteure était encore plus mature et bien construite, ce que je ne pensais pas possible. Dans son premier livre, Valérie Dionne écrivait magnifiquement bien. Ici, c'est encore mieux. J'ai été captivée par sa plume et son style. Assez pour être incapable de décrocher du roman plus de dix minutes sans avoir envie d'y retourner.

Pour l'histoire, j'avoue que celle-ci m'a beaucoup plus parlée que la première enquête. Dès les premières pages, en fait le prologue, j'étais intriguée par la statuette. Je voulais en savoir plus à chaque pas de l'enquête. Qui était touché ? Pourquoi ? Comment ? Qui était impliqué ? À chaque détour de Corinne, Chloé ou de James et Alex, j'étais en colère, car je voulais absolument en découvrir plus.


Le côté historique est vraiment intéressant dans ce roman-ci. On se concentre un peu moins sur le côté celtique des pouvoirs des protagonistes, mais plus sur l'histoire, les envoutements, les pouvoirs de la sorcellerie sur les humains. C'est ce qui m'a poussé à vouloir continuer à lire pour en apprendre plus. J'ai été servie. Mon petit côté historien a été comblé et la crédibilité du texte de l'auteure est vraiment captivante. On remarque à la lecture qu'elle a fait ses recherches, qu'elle s'est intéressée au sujet, qu'elle est allée dénicher tous les petits détails qui permettraient au personnage de Corinne de les découvrir à son tour. Tout est si bien ficelé qu'il en même difficile pour le lecteur d'y trouver les indices avant les personnages. Bon, comme nous avons le prologue qui nous donne une bonne idée des pouvoirs de la statuette, nous sommes plus avancés, donc on pardonne pour le reste.

Les personnages, à nouveau, sont bien construits. Si vous avez lu "À l'ombre des Villages", vous remarquerez une évolution importante chez les protagonistes. Ils sont beaucoup plus posés, moins sur les nerfs, moins stressés aussi, malgré le danger évident. Ils sont plus adultes et réfléchis. Pour les nouveaux lecteurs, vous allez simplement vous rendre compte de la maturité du texte. La plume et les personnages sont matures. On est loin d'une histoire pour adolescent, voire même du jeune adulte. Je dirais que dans ce roman-ci, j'ai particulièrement aimé Corinne et Chloé. Ils s'affirmaient en tant que duo de femmes indépendantes. C'était vraiment plaisant de les retrouver ensemble. Je dirais aussi que James et Alexandre font un autre duo agréable à voir aller. Surtout lors des scènes au poste de police. Patricia me fait penser à Molly Weasley avec son grand coeur et sa cuisine. En vrai, j'imaginais les maisons d'hôtes, dans "À l'ombre des Villages" et dans "Et tombent les morts" comme le Terrier dans Harry Potter. Tante Hélène est également un incontournable. Sa bienveillance, sa protection et son amour donnent une touche profonde au texte. Néanmoins, j'ai encore eu de la difficulté avec James. Je le trouvais encore trop effacé, pas assez dans le "character" qui construit sa description. Il en manquait encore pour moi pour l'apprécier autant que je l'aurais voulu. Sa relation avec Corinne a fait en sorte qu'il ne me déplaise pas complètement. Lorsqu'il est auprès de sa bien-aimée, il est un autre homme et je le préférais dans ces passages.

La raison pour laquelle j'ai enlevé un demi-point à ma note finale, c'est la fin. J'ai été déçue. Pendant ma lecture, je sentais le suspense augmenter avec les personnages, l'enquête, le côté fantastique, la statuette qui laissent des cadavres sur son chemin, le vol et la course contre la montre pour la retrouver à travers deux continents. J'étais installée sur le bord de ma chaise pour avoir des réponses. La résolution de l'enquête et la découverte des malfaiteurs ne m'ont pas impressionnée et je dois même dire que je les aie trouvées décevantes. Il y avait tant de possibilités, pleins de petits indices laissés par-ci, par-là qui permettait quelque chose de grandiose. Mais c'est retombé rapidement... Je m'attendais à plus, surtout avec l'incroyable histoire qui avait été bâtie ! Tout était parfait, j'adorais dans presque les moindres détails, mais la fin est venue poser problème à mon excitation. Est-ce qu'elle est mauvaise ? Non. Mais je m'attendais au "wow" que promettait le récit au fil des pages. Pour moi, ça n'a pas eu l'effet escompté.

Malgré cette fin, c'est tout de même un roman que je recommande. Si vous aimez le genre policier, c'est vraiment un livre pour vous. Et si vous aimez le policier fantastique, c'est encore mieux. Je vous dirais que ce roman-ci m'a énormément fait penser à une œuvre de Fred Vargas qui m'avait énormément plu. En espérant que l'auteure prenne cette comparaison comme un compliment.


Je ne sais pas où les personnages vont guider Valérie dans le futur, mais je serais vraiment intéressée à lire un autre tome avec Corinne, James, Alex, Chloé, Patricia et Tante Hélène ! En plus, il y a un mariage qui n'a toujours pas été célébré !

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Bannière_Mione.png
bottom of page