top of page
  • Photo du rédacteurMione

Automn², tome 2 : Jusqu'au dernier matin d'hiver de Byllie September

⭐ Service de Presse ⭐

Critique du tome 1 : À coeurs perdus

TITRE : Jusqu'au dernier matin d'hiver

SÉRIE : Automn²

AUTEURE : Byllie September

ÉDITION : Autoédition


GENRE LITTÉRAIRE : Romance

NOMBRE DE PAGES : 383


RÉSUMÉ : Automne s'est enfuie. C'est décidé, elle part lui avouer son amour, au milieu des rues enneigées d'Oslo. Et peu importe si le voyage doit se faire seule et en stop. Elle en est sûre désormais, c'est lui.


Lui, ne l'a pas oublié. Il vit son rêve éveillé de danseur étoile et tente de s'adapter à sa nouvelle vie.


Une fois de plus, la tornade Automne va venir tout bousculer sur son passage...

Pour elle, comme pour lui, les peurs vont ressurgir et les certitudes vont voler en éclat.


Vont-ils parvenir à vivre leur histoire pour de bon ? Est-ce que finalement, le voyage ne compte pas plus que la destination ?

 

MON AVIS :


Lorsque la critique du tome 1 est sortie, je craignais le retour de l'auteure. Je n'avais pas vraiment aimé la rapidité du récit ni le personnage d'Automne. Le potentiel était là, mais ça n'avait pas fonctionné pour moi. Néanmoins, l'auteure, lorsqu'elle a vu la critique, elle ne s'est pas vexée, au contraire, elle m'a proposé de lire le deuxième tome. J'ai hésité, mais j'ai fini par accepter et je suis très heureuse de l'avoir fait.


J'ai tout de suite remarqué une amélioration dans la plume de l'auteure. Elle écrivait déjà bien, mais, dans cette suite, j'ai trouvé sa façon d'écrire plus profonde, plus soignée, mieux retravaillée. L'histoire m'a paru plus mature, posée et réfléchie. Il y a quelques répétitions d'idées et des coquilles, mais, honnêtement, ça va. Quelqu'un qui lit pour le plaisir risque de passer par-dessus, mais je tiens toujours à le mentionner au cas où l'auteure voudrait effectuer une nouvelle lecture.


Le récit est également moins rapide. Enfin, il y avait encore quelques endroits où ce l'était un peu, mais rien à comparer le premier tome. C'est vraiment mieux et j'ai embarqué très facilement dans l'histoire. Justement, le fait qu'Automne se fasse des réflexions sur sa chance, j'ai trouvé ça idéal pour montrer que le rythme est volontaire. Moins de péripéties expliquent pourquoi le dénouement approche plus vite.


Ce qui m'a le plus surpris de ce deuxième livre, c'est que les choses ont complètement changé dans mon appréciation. Dans le premier tome, je n'aimais pas Automne et j'adorais Autumn, alors que, dans celui-ci, c'est complètement l'inverse. La jeune femme est plus sage, ce qui est assez ironique vu la situation. Je l'ai trouvé égoïste dans le premier, alors qu'ici, tout de suite elle m'a semblé sympathique. On la sentait beaucoup plus connectée avec ses émotions, ses pensées.


Quant à Automn... Eh. Le sujet de l'infidélité et le fait que c'est limite correct ou accepté, je n'ai pas tant apprécié le message. Le jeune homme était beaucoup plus imbu de lui-même et je l'ai trouvé désagréable. Vraiment, on inverse les éléments !


Néanmoins, je n'étais pas du tout convaincue par le couple qu'ils formaient. Je les appréciais séparément, mais pas ensemble. Bon, déjà, c'était beaucoup plus profond et graduel comme relation, mais ce n'était pas assez pour moi. Finalement, certaines amourettes se forment, ce qui fait évoluer les personnages séparément au lieu d'ensemble.


C'est finalement à la fin que j'ai tout compris. Et j'ai été ravie du choix de l'auteure. Tout prenait son sens, tout était expliqué. C'est en lisant les dernières lignes que j'ai su que j'avais adoré ce tome. Malgré le comportement d'Automn, j'étais contente et satisfaite de ma lecture.


L'auteure a bien fait de me conseiller de lire la suite, car ça prouve qu'il faut toujours offrir une deuxième chance.


Pour acheter le deuxième tome d'Automn², cliquez sur le lien correspondant à votre pays de provenance :





Bannière_Mione.png
bottom of page