top of page
  • Photo du rédacteurMione

Bon sang, qu'avez-vous contre le YA ?


Avant d’écrire cet article, je crois qu’il faut commencer par la base : qu’est-ce que le YA. YA signifie « Young Adult », ou tout simplement « jeune adulte ». Les livres de cette catégorie comprennent des personnages entre 18 et 25 ans qui vivent une quête identitaire. Peu importe le genre littéraire, le YA est une classification comme le jeunesse et les romans pour adulte.


Pourtant, au Québec, cette classification n’existe pas, du moins pas dans les trois quarts des librairies (encore moins chez Renaud Bray et compagnie). Pourquoi ? Là est la question.

Le Young Adult est la classification la plus populaire au monde, oui, au monde, principalement à cause des bestsellers américains. Vous avez lu Hunger Games ? YA. Nos étoiles contraires ? YA. La série Grisha ? YA. Je peux continuer pendant des lustres. Le jeune adulte fait partie de nos bibliothèques et certains ne le savent même pas. Pourtant, ça délimite ce qui s’adresse plus aux adolescents et aux adultes. Ce n’est pas parce que c’est du YA que nécessairement les gens qui les lisent ont entre 18 et 25 ans, au contraire ! C’est la classification qui est la plus lue, peu importe la catégorie d’âge.


Au Québec, la publication de livres YA commence à prendre de l’expansion. Luzerne Rousse en publie, Hurtubise, Parc en Face, la Bagnole et Boomerang notamment. Même les Éditions de Mortagne en ont quelques-uns dans leur catalogue. Le problème? Les librairies ne les classifient pas au bon endroit. Des livres jeunes adultes finissent dans le jeunesse ou dans l’adulte, ce qui n’est pas du tout leur place. Il y a un boycott de la classification YA, sans comprendre d’où vient cet acharnement à ne pas mettre de l’avant le jeune adulte.

Quand on regarde les librairies américaines, tel Barnes and Nobles, le YA est extrêmement mis de l’avant. En France aussi, le YA passe devant dans les classements populaires. Mais au Québec ? Il y a encore du chemin à faire...


J’espère que cela va changer dans les prochaines années, j’ai espoir.

Lisez-vous du YA ? Aimez-vous ça ? Dites-moi ce que vous en pensez !

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Bannière_Mione.png
bottom of page